Historique

L'histoire des locaux du collège Notre-Dame Perrier démarre au début du 17ème siècle. On peut la résumer en trois périodes : 

Au 17ème – 18ème siècle : Construction du Couvent des Récollets ou "Grand Couvent"
La première pierre de la chapelle est posée le 31 mai 1619. La construction du premier couvent se fera (sous les ordres de Louis XIII) avec des matériaux récupérés lors de la démolition du château de Mareuil sur la Marne. 

Les Récollets, religieux appartenant à une branche de l'ordre des Franciscains, quittent le couvent lors de la Révolution. Le couvent devient alors successivement magasin d'habillement militaire, parc aux avoines et atelier de réparation d'armes ! 

Au 19ème siècle : Établissement d'enseignement des religieuses de la Congrégation Notre-Dame
En 1805, par décret de Napoléon 1er, les Sœurs de la Congrégation Notre-Dame de Vitry-le-François s'installent dans le Grand Couvent conformément aux souhaits du Préfet et de la ville : "établir dans le couvent des Récollets un pensionnat de jeunes filles et ouvrir une école gratuite pour les enfants des familles hors d'état de pourvoir aux frais de leur éducation."
En 1834, elles font construire l'école gratuite, rue des Récollets. En 1891, les six premières classes primaires sont inaugurées.

Au 20ème – 21ème siècle : Établissement scolaire moderne
Le 20ème siècle est marqué par deux évolutions importantes : la construction de plusieurs bâtiments avec la disparition des jardins ; et dans la vie de l'établissement, des laïcs remplacent les religieuses.
En 1975, Monsieur Donot, professeur à l'École Perrier depuis 1962, prend la Direction de l'école Alfred Perrier. Il réalise la fusion avec l'Institution Notre-Dame en 1979 et dirige le nouvel ensemble constitué de deux unités pédagogiques : 

   L'École privée mixte Notre-Dame Perrier : des classes enfantines au CM2 dans les locaux de l’école Perrier. 

    Le Collège privé mixte Notre-Dame Perrier : de la 6ème à la 3ème, dans les locaux de l'institution Notre-Dame. 

Dans la nuit du 20 au 21 janvier 1990, un violent incendie ravage la chapelle, les salles de l'administration et le dernier étage du bâtiment principal. 100 mètres linéaires de toitures, 3000 mètres carré de locaux sont détruits ou touchés. 

La reconstruction permet de recréer dans une enveloppe ancienne un univers calme, moderne et propice aux études. 

En 2003,  Notre-Dame Perrier, école et collège, fusionne avec l’école Sainte Thérèse du Verbeau et crée ainsi l’ensemble scolaire des Récollets.

En juin 2023, Changement d'identité visuelle (nouveau nom et nouveau logo) : nous devenons le Groupe Scolaire Notre-Dame (l'école et le collége Notre-Dame et l'école Notre-Dame Sainte-Thérèse). Nous sloglan : "Ensemble, cultivons nos valeurs".