Orientation et admission en SEGPA

1. Orientation après le CM2

En fin de CM1, si l’élève rencontre des difficultés scolaires graves et persistantes, l'équipe pédagogique peut proposer à la famille d'adapter sa scolarité pour l'année de CM2 et présenter l'enseignement adapté du second degré (SEGPA) et ses opportunités de réussite.

Si les difficultés scolaires ne sont pas résolues pendant l'année de CM2, le conseil des maîtres peut proposer de monter un dossier de pré-orientation en classe de 6ème SEGPA. Après accord de la famille et avis de pré-orientation de la CDOEA (Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés), l’élève est inscrit en classe de 6ème de la SEGPA du collège. Si la proposition est refusée par la famille ou rejetée par la CDOEA, l’enfant est affecté en 6ème ordinaire.

La 6ème SEGPA est un prolongement du cycle de consolidation et a pour objectif de permettre à l'élève de réussir son insertion au collège, de s'approprier ou de se réapproprier des savoirs. Cette première année de collège doit permettre de réinterroger l'opportunité d'une orientation à l'issue de l'année de classe de 6ème SEGPA avec une nouvelle étude du dossier.

En fin de 6ème SEGPA, les élèves ne faisant pas l'objet d'une orientation SEGPA sont scolarisés en classe de 5ème ordinaire.

Ceux dont les difficultés persistent, malgré l'appui fourni par la SEGPA en 6ème, sont orientés en SEGPA, avec l'accord des responsables légaux, par une décision de la CDOEA.

 

2. Orientation au cours de la scolarité au collège

Durant l’année de 6ème ordinaire, le conseil de classe peut estimer que les difficultés scolaires de l’enfant sont trop importantes pour être résolues avec un dispositif d'aide et peut proposer une orientation vers les enseignements adaptés.

à Pour les élèves bénéficiant déjà d'une pré-orientation en SEGPA : le dossier constitué en classe de CM2 doit être complété par les travaux et les bulletins scolaires de l'élève, et peut être enrichi de nouveaux éléments établis par le psychologue de l'éducation nationale (du collège).

à Pour les élèves ne bénéficiant pas d’une pré-orientation en SEGPA : un dossier doit être constitué et transmis à la CDOEA, en accord avec la famille. Si la famille refuse la proposition ou que cette dernière est rejetée par la CDOEA, l’enfant est affecté en 5ème ordinaire.

Exceptionnellement, un élève peut aussi entrer en SEGPA en classe de 4ème.