E-SPORT
L’eSport est incontournable et présent depuis l’avènement des jeux vidéo au début des années 80 avec Space Invaders notamment.
Dans son discours de juin 2022, M. le Président Emmanuel Macron souhaite faire de la France le numéro un européen de l’eSport.
Les événements eSportifs réunissent des millions de spectateurs et web spectateurs à travers le monde.
Pour le collège Notre-Dame, l’option eSport permet de s’inscrire dans une mouvance qui monte dans les pays anglo-saxons (USA en tête) où les jeux vidéo entrent dans la culture éducative ; et de répondre à notre manière, à la demande du président et de ses ministères en encadrant et valorisant la pratique.
L’eSport, c’est aussi la mixité : tout le monde peut y participer. Le jeu vidéo est ouvert à tous et permet à tous de s’y essayer. Homme, femme ; jeune, moins jeune ; sportif ou non ; valide ou handicapé ; tous ensemble autour du même plaisir ; celui de jouer.
L’eSport est une pratique d’équipes, de partage et de vivre ensemble.
L’option eSport du collège Notre-Dame est basée sur les principes des sports collectifs.
L’eSport, ce n’est pas que le gaming, c’est aussi le management, l’entraînement, la gestion d’évènements, l’histoire du média, le journalisme, etc.
L’eSport est aussi une passerelle entre le virtuel et le réel ; nombre de sportifs sont des gamers et/ou utilisent le virtuel pour se préparer au réel.
(Exemple en Formule 1 : les pilotes se préparant sur des simulateurs)
Les élèves sont suivis et encadrés dans leur pratique : les résultats scolaires et disciplinaires sont vérifiés.
Les encadrants, eux-mêmes gamers, utilisent leur expertise et expérience pour faire de cette option une option d’excellence à tous les niveaux.
L’e-sport : quels intérêts pour l’École ?
Un réservoir de compétences
Des compétences comportementales, cognitives, numériques, orales
Une inscription dans les compétences du 21e siècle
Un levier pour l’inclusion et la persévérance scolaire
Pratiquer l’eSport dans un environnement scolaire, c’est donner l’occasion aux élèves de sortir de l’isolement de leur chambre dans leur pratique des jeux vidéo pour s’inscrire dans une démarche de partage, d’échange et de communication.
Au collège Notre-Dame, nous proposons plusieurs axes de travail autour des jeux vidéo
Activité eSport Loisir
Offrir aux élèves une initiation à l’eSport et au monde vidéoludique
Classe eSport Compétition
Offrir aux élèves une première approche encadrée de l’eSport au collège.
Les élèves suivent en parallèle, des cours de sophrologie
Activité pédagogie
Utiliser les jeux vidéo à des fins pédagogiques
Certains jeux vidéo peuvent être utilisés pour animer des cours.
L’exemple le plus connu est l’utilisation des jeux Assassin’s Creed dont les héros évoluent dans des cadres historiques connus (Révolution française, Grèce antique, etc.)
Critères de sélection :
Pour pratiquer l’eSport, il faut avoir 12 ans révolus, être en 5è, 4è ou 3è et l’accord d’un responsable légal (cf règlement des compétitions esportives)
Les 6èmes ne participent pas à l’option eSport.