L'infirmerie
L’infirmière scolaire joue un rôle essentiel au cœur de l’établissement.
Elle accueille les élèves qui en ressentent le besoin avec bienveillance, les écoute, les rassure et les accompagne au quotidien.
À la fois professionnelle de santé et personne de confiance, elle assure les petits soins ou les plus gros, évalue les besoins, et oriente si nécessaire. Son écoute attentive permet souvent de repérer un mal-être, un stress ou une difficulté passagère.
Par sa présence, elle contribue au bien-être, à la sécurité et à l’épanouissement des élèves, en faisant de l’infirmerie un lieu de soin, de parole et de réconfort.
L'infirmerie est gérée par une infirmière diplômée d'Etat (IDE) : Mme Emilie JAPIOT, en poste depuis janvier 2026.
Que faire si votre enfant est malade ?
- Il reste à la maison jusqu’à son rétablissement (cela vous évitera un appel pour venir le rechercher) permettant ainsi d’éviter toute contagion éventuelle, si votre enfant est malade, il ne sera pas en capacité de suivre les cours dispensés
- Si votre enfant a besoin d’un traitement ponctuel pris sur le temps scolaire, une copie de l’ordonnance doit être donnée à l’infirmière, ainsi que le traitement que l’élève viendra prendre à l’infirmerie à l’heure convenue.
- Si votre enfant nécessite un traitement qu’il doit garder sur lui (ex : Ventoline), vous devrez fournir une copie de l’ordonnance à l’infirmière
- Si votre enfant bénéficie d’un PAI, prendre contact avec l’infirmière et fournir le nécessaire à la prise en charge de votre enfant : PAI établi et signé par le médecin, ordonnance et traitement ; chaque année, il devra être renouvelé et les péremptions vérifiées.
Où trouver la bulle santé ?
Au rez-de-chaussée du bâtiment L, face au CDI
Horaires :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h00-11h30 - 12h15-17h30
Mercredi : 8h00-12h00
Les principales missions de l’infirmière :
- Gestion des urgences médicales et des accidents
- Accueil des élèves pour différents motifs, que ce soit d’ordre médical, relationnel ou psychologique
- Mise en place d’actions de prévention, d’information et de sensibilisation
- Mise en place et suivi des PAI (Protocole d’Accueil individualisé) en lien avec le médecin scolaire
- Travail en lien avec les thérapeutes extérieurs à l’établissement (psychologues...)
- Collaboration pour l’accompagnement des élèves avec l’équipe éducative

