Encadré par nos deux enseignants spécialisées et la responsable de niveau troisième, notre dispositif A2i a été créé et mis en expérimentation pour quelques heures seulement l’année dernière (2023/2024).
cette année, l’A2i s’est developpé et s’est donné 3 missions :
• L'accompagnement des élèves (AE) :
- Venir en classe pour faire du co-enseignement, de la co-intervention, de l'observation et mener des projets communs.
- Proposer des groupes de travail avec des élèves ciblés, en dehors de leurs cours, autour de projets répondant à des objectifs spécifiques. Il ne s’agit en aucun cas d’aide aux devoirs, mais d’un apport de compétences pluridisciplinaires en lien avec des projets définis.
- Aider les professeurs par rapport à la prise en charge d’élèves à besoins éducatifs particuliers (ex : co-rédaction de projets spécifiques administratifs, co-réflexion quant à une difficulté rencontrée)
- Assurer la mise en place des accompagnements humains (AESH) prévus pour certains élèves, se rendre aux ESS, favoriser le lien avec l'enseignement référente..
• Le collège en 3 ans
Le collège en 4 ans est long pour des élèves particulièrement performants. Alors afin d’éviter leur décrochage, le collège se devait de s’adapter à eux. C’est pourquoi, dans le cadre du dispositif A2i, il leur est proposé depuis la rentrée 2024 d’effectuer un collège en 3 ans.
Suite à une année de 6ème classique dans notre établissement, les élèves sont repérés par l’équipe pédagogique. Il est alors proposé aux familles que leur enfant vive les classes de 5ème et 4ème en une seule année. Ensuite, l’année de 3ème est suivie de façon ordinaire.
• La 4ème AGP (Avenir Général et Professionnel)
Le collège en 4 ans est également long pour quelques élèves qui ont parfois hâte de découvrir le milieu professionnel. Afin de les accompagner dans cette découverte et/ou d’éviter le décrochage de ces élèves, le collège se devait de s’adapter aussi à eux.
Nous avons donc créé un nouveau dispositif visant à faire découvrir à quelques jeunes, durant leur année de 4ème, des domaines professionnels pouvant les intéresser pour leur avenir, tout en restant dans un dispositif général. L'année suivante, pour leur année de 3ème, ces élèves pourront tout à fait, selon leur souhait, suivre une 3ème générale ou bien aller en 3ème Prépa Métiers.